Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Photo by Dan Gold on Unsplash

Garde-robe automne-hiver : réflexion et planification

Et bien nous y revoilà ! J’ai à nouveau fait travailler mes méninges pour réviser ma garde-robe automne-hiver et voici le résultat. Aujourd’hui je vous partage mon travail de réflexion et de planification.

J’ai beaucoup détaillé ma façon de procéder dans les précédents articles concernant la garde-robe estivale (épisode 1, épisode 2, épisode 3, mi-parcours et bilan final), aussi j’espère que vous me pardonnerez de faire les choses de manière plus succincte cette fois.

La semaine type et les contraintes qui en découlent

Les mois d’inactivité professionnelle et de confinement ont fait émerger en moi un besoin fondamental : avoir un rythme, un emploi du temps, une routine. Un cadre qui me rassure même si je ne m’astreins pas à le respecter 100% du temps.

Je me suis donc plus ou moins aménagé une semaine type théorique, qui est la suivante :

  • dimanche et lundi : week-end, courses, quelques rendez-vous (je « prends » mon week-end en même temps que mon conjoint) ;
  • mardi et vendredi : matinées sport ou kiné, après-midi au jardin ;
  • mercredi et jeudi : journée à la maison (recherche d’emploi, enregistrement de livres audio, blog…), parfois rendez-vous à l’extérieur ;
  • samedi : couture, ou alors je termine les tâches de la semaine que je n’ai pas eu le temps de finaliser.

Comme pour la garde-robe estivale, ma garde-robe hivernale devrait idéalement me permettre de faire mes activités à la maison ET d’assurer mes rendez-vous à l’extérieur. En ce moment, je suis suivie par un cabinet spécialisé dans la réinsertion professionnelle, j’ai donc des rendez-vous environ une fois par semaine, mais qui ne nécessitent pas un style très formel ou particulièrement « habillé ». Les autres contraintes n’ont pas changé, à savoir : le confort, le minimalisme, la durabilité, la résistance aux lessives, etc.

En conclusion : comme la dernière fois, je pars sur une garde-robe du quotidien, confortable et décontractée mais avec un minimum d’élégance.

Le style et les couleurs

Voici le tableau Pinterest de mes inspirations automne-hiver :

Pour ce tableau, j’ai d’abord cherché des silhouettes qui correspondaient à mes envies. Ensuite, j’ai fouillé parmi les tableaux de mes marques préférées et parmi les patrons de mes designers tricot favoris. J’ai aussi largement utilisé la fonction « plus d’idées » de Pinterest, même si je trouve qu’elle nous fait plutôt tourner en rond.

J’en dégage déjà 4 silhouettes :

  • robe longue, gilet long (ou chemise ouverte) ;
  • jean, t-shirt, gilet long (ou chemise ouverte) ;
  • jean, chemise ;
  • jean, pull texturé.

De ce tableau, j’ai tiré une palette de couleurs à l’aide du tutoriel proposé sur le blog de Deer & Doe. D’abord avec toutes les couleurs du tableau, par ordre d’importance :

Puis en ne gardant que les 5 premières, comme le veut la méthode Dressed (avec le blanc à la place du marron, car ce dernier est plutôt utilisé pour les accessoires).

Sur les 5 couleurs, 3 font déjà partie de la palette printemps été (noir, bleu et gris).

Personnellement, je crois que je préfère m’appuyer sur la palette complète de 9 couleurs, pour les mêmes raisons que la dernière fois : ici il ne s’agit pas de créer une garde-robe entière (auquel cas une palette restreinte serait beaucoup plus pertinente), mais de réviser celle que j’ai déjà.

N’oublions pas les motifs et textures :

  • des carreaux et des rayures par petites touches
  • des pulls en maille et aux points texturés
  • des chemises et des gilets souples, avec un peu de tombé et pas trop de raideur (jean fin, flanelle…)
Morphologie et seyant

J’ai déjà longuement travaillé sur ma morphologie lors de la conception de la garde-robe estivale. Je ne vais pas y revenir ici car je n’ai pas grand-chose à y ajouter, ma morphologie n’a pas changé, et je sais déjà plus ou moins ce qui me va ou pas.

Le seul petit point que je pourrais ajouter serait une remarque concernant les pantalons. Sur toutes les silhouettes que j’aime, les pantalons sont plutôt près du corps. Sauf que pour que ce soit seyant et confortable, il faut que le tissu contienne de l’élasthanne. Et moi, les matières synthétiques, je ne suis pas fan. J’ai beaucoup porté ce type de pantalon par le passé, et j’ai toujours été déçue par leur durabilité très médiocre (ça poche, ça se détend, bref, c’est moche et ça s’use très vite).

D’un autre côté, j’hésite à porter des jeans dits « boyfriend », à la coupe plutôt large, parce que je ne suis pas sûre que 1/ ça m’irait bien et que 2/ ça s’accorderait bien avec le reste de ma garde-robe. Statu quo, donc, en ce qui concerne les pantalons. On verra à l’usage.

Récapitulons
Nombre de tenues

Pour la dernière garde-robe capsule, j’avais estimé le nombre de tenues nécessaires à 18 (6 tenues pour un roulement sur 3 semaines). J’ai trouvé que c’était très bien, voir même un peu surévalué car j’ai également porté d’autres silhouettes que celles prévues.

  • Pour la silhouette 1 (robe + gilet ou chemise ouverte), je pense que je peux prévoir 4 tenues.
  • Pour la silhouette 2 (pantalon + t-shirt + gilet ou chemise ouverte) qui me paraît la plus polyvalente, partons sur 6 tenues.
  • La silhouette 3 (pantalon + chemise) n’est pas une tenue que j’ai beaucoup portée jusqu’à présent et qui va sûrement nécessiter une ou deux nouveautés. Je vais donc me limiter à 2 tenues pour celle-ci.
  • Et pour la tenue 4 (jean et pull texturé), je vais prévoir 3 tenues.

Ce qui nous fait un total de 15 tenues différentes. C’est déjà beaucoup ! Ma garde-robe est déjà constituée de pulls, t-shirts, etc, des années précédentes, je sais très bien que je ne vais pas manquer de vêtements…

L’inventaire de la penderie

Evidemment, toutes ces tenues ne seront pas à coudre ou à tricoter puisque j’en possède déjà une partie, que ce soit des répliques exactes ou des éléments très proches.

Voici ma penderie actuelle :

Je possède beaucoup de pulls fins (dernière ligne côté gauche), par conséquent je ne prévois pas de tricoter un nouveau pull cette saison. J’ai pourtant très envie de faire le Season’s Promise avec une laine d’un ancien projet, mais il faut être réaliste : je n’aurai ni besoin de ce pull ni le temps pour le tricoter.

En revanche j’ai bien envie / besoin d’une nouvelle robe unie, noire de préférence. Comme j’ai déjà cousu plusieurs exemplaires du T-shirt Briac (livre Coudre le stretch), je me verrais bien réitérer en rallongeant le bas pour en faire une robe.

Il me manquerait bien une chemise, mais je crois que je vais l’acheter d’occasion. Je ne possède pas de patron de chemise et je n’ai pas envie d’investir pour en réaliser une seule.

Enfin, il me faudrait 2 gilets longs, mais tout comme le pull, je n’aurai pas le temps de les tricoter (je viens de commencer à tricoter un pull pour mon conjoint). J’envisage donc de tricoter le premier à la machine à tricoter, et de coudre le second en suivant le patron de la veste du livre Dressed.

On récapitule :

  • à coudre : une robe, un gilet
  • à tricoter à la machine : un gilet
  • à acheter d’occasion : une chemise

La suite dans un prochain article !

COMMENTS

  • 15 septembre 2020
    reply

    Hibbis

    Après avoir lu cet article, j’ai envie de me replonger dans mon esquisse de planification pour ma garde-robe automne-hiver. J’aime beaucoup le tableau Pinterest et la palette de couleurs.

POST A COMMENT