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Garde-robe printemps été, épisode 2

Je continue dans la planification de ma garde-robe capsule. Au programme aujourd’hui : les couleurs et la morphologie.

Dans l’épisode précédent, j’ai analysé mon style de vie et réalisé un tableau d’inspirations, à partir duquel j’ai listé 5 silhouettes.

Cette fois, je m’attaque à l’analyse des couleurs et à l’étude de ma morphologie. Par la suite, cela devrait me permettre de traduire mon tableau d’inspiration en quelque chose de concret et d’adapté à mon quotidien, à mes envies, à mon teint et à ma morphologie.

Les couleurs

Dans Dressed, les couleurs sont abordées sous un angle que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé très intéressant. On parle de couleurs chaudes & froides, de contraste et de saturation. En gros il s’agit d’appliquer à sa palette de couleurs les mêmes caractéristiques que son profil colorimétrique afin d’obtenir un résultat harmonieux.

J’ai réalisé l’exercice demandé, qui consiste à étudier les teintes de son visage et à les comparer à son tableau d’inspiration.

  • Mon teint est neutre.
  • Mes cheveux sont brun cendré, donc de couleur froide.
  • Mes couleurs sont plutôt désaturées.
  • L’ensemble de mes couleurs est contrasté : mes cheveux sont foncés, ma peau est claire.

Mon tableau d’inspiration contient :

  • 3 couleurs froides (les bleus et le rose), 2 couleurs neutres (noir et gris) ; en vérité le rose a un très léger sous-ton orange, donc pas vraiment froid, mais pas vraiment chaud non plus.
  • des couleurs désaturées.
  • des couleurs contrastées : le rose et le gris sont clairs, le bleu jean est moyen, le bleu marine et le noir sont foncés.

Je suis plutôt raccord avec mon teint. A priori ma palette n’a pas besoin d’être adaptée à mon profil colorimétrique. Mais à ce stade, j’aimerais prendre quelques libertés avec cette histoire de couleurs.

Dans le Wardrobe Architect, les couleurs ne sont pas abordées de la même façon. On constitue d’abord une palette générale en observant les couleurs de nos vêtements et de notre stock de tissu. Ensuite, on l’organise en 3 parties : neutres, basiques presque neutres, accents. Puis au moment de la planification, on sélectionne quelques couleurs afin de créer une mini palette de saison.

Les 5 couleurs demandées dans Dressed me freinent quelque peu. Dans l’optique de coudre une garde-robe capsule de A à Z (ce qui est le but du livre, rappelons-le), je trouve que c’est plutôt un bon nombre. Mais personnellement, mon objectif n’est pas de créer une garde-robe capsule de A à Z. Mon objectif est de réviser la garde-robe printemps été que j’ai déjà, de l’actualiser un peu, de remplacer ce qui est abîmé et pourquoi pas d’y ajouter 1 ou 2 nouveautés. Par conséquent, je me sens limitée par ces 5 couleurs.

J’ai donc décidé de prendre ce qui me plaisait dans les 2 méthodes, de mélanger tout ça et de voir ce que ça donne. Voici comment j’ai procédé :

  1. j’ai repris mon tableau d’inspiration et j’ai complété ma liste avec d’autres couleurs présentes sur celui-ci, qui me plaisaient et qui semblaient bien s’accorder avec les 5 premières ;
  2. j’ai ajouté des couleurs présentes dans une précédente palette, établie avec le Wardrobe Architect ;
  3. j’ai retravaillé le tout pour correspondre à mon profil : un peu plus de tons froids que chauds (suppression du sous-ton orange dans le rose, par exemple), autant de couleurs claires que de foncées pour un bon contraste, et des couleurs plutôt désaturées.

Et le résultat :

Etudier sa morphologie / les silhouettes

Dans le Wardrobe Architect, le rapport au corps est brièvement abordé lors de la première semaine, tandis que les silhouettes font l’objet d’une étude complète plus tard.

Dans Dressed, le même chapitre traite de la morphologie (l’étudier, la comprendre) puis des silhouettes.

Ma morphologie :

Observer mon corps n’a pas été une chose très agréable, mais je me suis prêtée au jeu.

En résumé :

  • Je suis globalement petite et mince ;
  • En proportion, mon buste et mes jambes sont de même hauteur, mais ma ligne de taille est placée relativement haut ;
  • Mon corps ne décrit ni courbes franches ni angles marqués, mais là, comme ça, je dirais qu’il est légèrement anguleux, surtout au niveau des hanches ;
  • Ma taille est marquée, mais moins qu’avant ; mes hanches sont plutôt étroites et basses ;
  • J’ai le dos cambré ainsi qu’un net déséquilibre au niveau de la taille et des hanches : plus haute d’un côté que de l’autre !

Mes silhouettes :

Le conseil avisé du livre, c’est d’essayer. Je me suis souvent limitée à tester les tenues en les dessinant sur ma silhouette décalquée, mais on ne peut pas vraiment s’assurer du rendu d’un vêtement par ce biais.

J’ai profité d’un jour où j’avais du temps libre pour aller essayer mes 5 silhouettes en magasin. J’ai aussi essayé des robes un peu différentes, plus droites, plus « structurées » que celles que j’avais sélectionnées dans ma liste.

Ce n’était pas vraiment concluant, mais j’ai appris pas mal de choses :

  • je n’aime pas du tout les manches larges et les épaules froncées : à éviter !
  • un chemisier fluide et doux c’est HYPER confortable, mais il faut aussi qu’il soit un peu travaillé : bracelets de manches, empiècement dos…
  • les jupes fluides ne me mettent pas tellement en valeur ;
  • j’aime autant les t-shirts bien ajustés que les t-shirts amples ;
  • un gilet long c’est bien, mais il faut qu’il soit fin et léger et pas en-dessous de la ligne de hanches ;
  • j’ai préféré les robes droites aux robes blousantes et resserrées à la taille ;
  • les robes en jersey me conviennent mieux à l’automne.

Après les essayages, Dressed nous propose de récapituler sous la forme d’une fiche pratique :

  1. le tombé qui me va le mieux : fluide et léger pour les hauts, raide et lourd pour les bas.
  2. les textures adaptées : mat, doux, opaque, lisse, tricoté. Les t-shirts en jersey semblent convenir pour plusieurs silhouettes.
  3. les motifs adaptés :  unis en majorité ; et puis quelques rayures, carreaux, fleurs, et divers, pour apporter un peu de fantaisie.
  4. l’échelle des motifs : je préfère largement les motifs moyens à grands.

Silhouettes d’inspiration :

Silhouette #1
  • Haut : blouse-chemisier, tissu fluide et léger, col V, cintrée, boutonnée, ourlet arrondi et bracelets de manches ;
  • Bas : jean droit denim brut.
Silhouette #2
  • Haut : t-shirt semi-ajusté en jersey, gilet long et fin en jersey ;
  • Bas : jean droit denim brut ;
  • Variante : sans gilet, en remplaçant le jean par un short en denim ou toile moyenne.
Silhouette #3
  • Haut : t-shirt en jersey, manches courtes ou longues ;
  • Bas : jupe longue dans un tissu souple au tombé plutôt lourd, boutonnée, plis creux ou fronces.
Silhouette #4
  • Haut : manches courtes, col V, boutonnée jusqu’en bas ;
  • Bas : longueur sous les genoux, fronces ou plis creux, tissu souple au tombé plutôt lourd.

Il n’y a finalement pas de silhouette #5 car j’ai décidé de l’éliminer suite à mes essayages.

La semaine prochaine, je m’attaque au nombre et au type de pièces à réaliser, ainsi qu’au choix des tissus.

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