Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Garde-robe printemps été : un point en cours de route

En mars dernier, je vous listais les vêtements que j’avais prévu de coudre et de tricoter pour la saison printemps-été. Le printemps est désormais derrière nous : ne serait-ce pas le moment de faire un point à mi-parcours ?

Pour rappel, voici les 5 vêtements que j’avais prévu d’ajouter à ma garde-robe :

Projets réalisés

Depuis le mois de mars, j’ai cousu les deux chemisiers ainsi que la robe.

Il s’agit du modèle Hawthorn de Colette Patterns. Pour cette robe, j’ai d’abord cousu une toile : pour tout vêtement ajusté au niveau du buste, je suis rarement dans les clous. Par rapport à la taille théorique (choisie en fonction des mesures poitrine, taille, hanche), il est rare que je n’ai pas à modifier la hauteur d’emmanchures, la largeur dos, la longueur du buste… Mais cette fois je n’ai pas eu tant de paramètres que ça à modifier. Bonne surprise !

Le tissu était dans mon stock depuis 4 ans. C’est une viscose achetée chez Mondial Tissus. Alors certes, je ne suis plus vraiment adepte de la viscose, mais acheter un autre tissu alors que j’en avais déjà un sous la main me paraissait être un contresens. D’autant plus que j’adore la couleur et l’imprimé. J’aurais aimé faire un voyage dans le temps pour dire à la moi de 2016 de ne pas acheter cette viscose, mais bon… Ce qui est fait est fait, autant en tirer le meilleur parti ! Par contre j’ai redoublé d’application pour ne pas me louper.

En ce qui concerne les deux chemisiers, je n’ai pas tout à fait suivi mes plans. J’ai effectivement réalisé le chemisier du livre Dressed dans le crêpe de coton rose, mais j’ai choisi un autre modèle pour le batiste bleu à pois : la version blouse de la robe Arum de Deer and Doe :

Mais hélas, pour l’un comme pour l’autre, je ne suis pas satisfaite.

Le tombé du chemisier rose ne me convient pas. J’aurais nettement préféré un vêtement plus cintré, avec peut-être des pinces poitrine et des bracelets de manche. Presque une chemise, en fait. C’est entièrement ma faute, car au départ, je rêvais de me coudre le patron Aster de Colette Patterns. Mais j’ai choisi le chemisier du livre Dressed pour des raison budgétaires, en pensant que ce serait plus ou moins pareil.

En ce qui concerne la blouse bleue, le tombé me convient mieux, notamment dans le dos. Mais malheureusement, je ne la trouve absolument pas confortable. Elle fait beaucoup de plis aux emmanchures, et j’estime que l’association tissu / patron que j’ai choisie n’est pas géniale.

Ces deux vêtements étaient censés convenir pour le printemps mais je ne les ai jamais portés une seule fois. Je me mors vraiment les doigts de ne pas avoir acheté le patron Aster parce que maintenant, je visualise parfaitement ces deux tissus avec ce modèle, évidemment.

Bien sûr, tout n’est pas perdu. Il est possible que j’ajoute des pinces dos au chemisier rose. Le tissu de la blouse pourra resservir pour un autre projet. Et moi j’en tire une bonne leçon au passage.

Projets futurs

Il me reste deux vêtements à réaliser : la jupe midi et le gilet long.

Pour la jupe midi, j’ai décidé de changer de cap après l’échec des deux chemisiers. Je comptais coudre la jupe Chardon de Deer and Doe dans un chambray, mais je peux m’appuyer sur mes deux exemplaires déjà cousus pour conclure que ce n’est pas forcément l’association tissu / patron qui me convient le mieux.

Par conséquent, je me suis enfin offert le patron de la jupe Fumeterre (toujours Deer and Doe). J’aime beaucoup la structure de cette jupe, les poches plaquées, l’élastique dans le dos… Cela modifie évidemment le budget initial car j’étais censée utiliser un patron que j’avais déjà en ma possession (je ferai un récapitulatif sur ce point à la fin de l’été).

Le dernier projet est un projet tricot : le gilet long en fingering que je voulais réaliser à la machine à tricoter. Je ne suis pas vraiment sûre d’avoir le temps de le faire d’ici la fin de l’été. Ce sera peut-être pour cet hiver, du coup !

Sur ce, je retourne à mes réflexions sur les savons et vous donne rendez-vous à la fin de l’été pour un nouveau bilan !

POST A COMMENT