Wardrobe Architect, phase 6 : organiser sa palette
Depuis la semaine dernière, j’ai sous la main une liste de couleurs qui me plaisent et que je porte. Aujourd’hui, l’objectif est de créer une palette « portable » en organisant ces couleurs.
Dans son article, Sarai nous propose de classer les couleurs de la semaine dernière en 3 catégories : neutrals – near neutrals – statement colors. On pourrait traduire par : neutres – presque neutres – accents. Sarai ajoute également une catégorie « métalliques ». L’intérêt de ces catégories, c’est qu’il devient plus facile de composer des mini-palettes par saison ensuite.
Les neutres
Les neutres sont les basiques qui vont avec tout. Elles apportent généralement une touche sophistiquée et élégante aux tenues, mais deviennent ennuyeuses si elles sont portées seules, sans intérêt visuel comme une texture, une silhouette, des détails, etc.
J’ai beaucoup de mal à différencier les « neutres » des « presque neutres » dans ma palette. J’étais partie du principe que les couleurs les plus représentées dans mon camembert de la semaine dernière – le bleu marine et le noir – étaient forcément des neutres, puisque si j’en ai beaucoup (en proportion), c’est qu’elles vont avec tout. Mais en fait, il ne s’agit pas ici de proportions, il s’agit plutôt d’impact visuel.
Les presque neutres
Les presque neutres sont utilisées comme des basiques, mais avec plus d’impact visuel. C’est que l’on porte personnellement comme un basique.
Pour le coup le bleu marine entre parfaitement dans cette catégorie, ainsi que le rouge bordeaux dont je possède moins d’exemplaires mais qui fonctionne comme un basique pour moi. J’ai aussi ajouté le camel parce que c’est une couleur que j’apprécie beaucoup pour les chaussures et les sacs.
Les accents
Ce sont les couleurs qui ne vont pas forcément avec tout, mais qui ont un fort impact visuel. Ces couleurs suscitent certains des sentiments les plus forts, et rendent les vêtements plus reconnaissables.
Cette catégorie est facile plus pour moi car elle se rapproche assez bien des couleurs que j’imaginais pour un style « fantaisie ». J’imagine des couleurs que j’aime bien porter, mais seulement si elles sont contre-balancées par une autre couleur plus neutre.
Les métalliques
Ces couleurs se retrouveront dans les bijoux que vous portez, mais peuvent aussi être utilisées pour d’autres pièces : chaussures, boutons, sacs, etc.
Je considère cette catégorie à part car je ne porte que très rarement des bijoux, à part ma montre. Je n’ai jamais porté de couleurs métalliques sur les accessoires non plus. Je me sens donc très peu concernée, mais s’il faut choisir, je dirai que ma préférence va aux métalliques « chauds », c’est-à-dire le doré, le bronze, l’or rose, exactement comme Sarai.
Conclusion
Honnêtement, je pensais que l’exercice de cette semaine serait l’occasion de réduire ma palette, pour rester dans un esprit minimaliste. Mais je ne trouve rien à enlever, si ce n’est les métalliques.
Ensuite, lorsque je regarde cette palette (hors métalliques), je m’aperçois qu’elle contient beaucoup de couleurs claires : environ 5 foncées pour 10 claires. Mais les 5 foncées sont globalement celles que je porte plus largement que les autres : bleu marine, noir, bordeaux, vert foncé et camel. Elles font d’ailleurs toutes partie des catégories neutres ou presque neutres.
Cela rejoint ce que j’écrivais la dernière fois, à savoir que la piste à privilégier serait de corriger les proportions actuelles, plutôt que de chercher à incorporer de nouvelles couleurs. Introduire davantage de couleurs claires pourrait être un bon moyen de sortir de la routine « bleu marine » vestimentaire.
Et vous, quelles sont vos couleurs « neutres », « presque neutres » et vos couleurs « accents » ?