Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Wardrobe Architect, phase 5 : les couleurs

Il s’agit cette fois de constituer une collection de couleurs faisant partie de notre univers. Pas de planification à ce stade, simplement une réflexion sur les couleurs dont on s’entoure.

En introduction à son article, Sarai nous parle des couleurs et du pouvoir de celles-ci. Puis elle nous propose quelques outils pour aider à déterminer sa palette de couleurs, bien qu’elle admette ne pas aimer les utiliser.

Je suis plutôt d’accord avec elle. Personnellement, je suis adepte de la méthode empirique. J’y vais et puis je vois comment ça se passe. Je n’aime pas trop l’idée de la palette de couleurs par saisons, je ne m’y retrouve pas du tout. J’ai le sentiment que ça revient à catégoriser les personnes alors que – comme Sarai – à mon sens, les couleurs sont vraiment une affaire personnelle, prenant en compte la personnalité et les goûts de chacun-e.

Rassembler ses couleurs

De la même façon que pour les silhouettes de la phase 4, il ne s’agit pas encore de planifier quoi que ce soit. Il s’agit simplement de réunir sur une même palette les couleurs que l’on aime, vers lesquelles on est naturellement attiré-e, celles qui nous font plaisir, celles avec lesquelles on se sent bien.

Exercice

Associez des couleurs aux mots et aux images qu’on a collecté lors des semaines précédentes.

Pour rappel, les mots que j’ai choisi étaient :

  • confort : bleu marine
  • simplicité : bleu marine, noir
  • naturel : blanc, écru, beige (référence inconsciente aux couleurs naturelles de la laine, sans doute !)
  • fantaisie : moutarde, rose

Jetez un coup d’oeil dans votre penderie et ajoutez les couleurs que vous portez à votre liste.

Parce que je prends ce truc très au sérieux, j’ai vidé ma penderie (ici mes hauts) :

penderie wardrobe architect

Tous mes pulls, T-shirt et dérivés

Je peux donc ajouter à ma liste les couleurs suivantes : bleu clair, rouge bordeaux, vert foncé, gris clair, une espèce de couleur rouille, et trois outsiders présents 1 seule fois : corail, gris-bleu-vert chelou, vert pâle « mint ».

En bonne adepte du classement et de l’organisation, je les ai classés par ordre de présence dans ma penderie :

diagramme

Vous voyez, quand je disais que je trouvais ma garde-robe un peu trop monotone ? Et encore je n’ai pas compté les manteaux, chaussures et autres accessoires. Disons que je commence à saturer du bleu marine. Et ce ne sont pas les jeans qui faussent le diagramme, parce que je n’en possède que 2 !

Puis allez voir dans votre stock de tissus. Quelles sont les couleurs les plus représentées ? Ce sont souvent celles qui nous attirent le plus.

J’ai délibérément choisi de sauter cette étape. Je voudrais que le Wardrobe Architect m’aide à trier mes tissus en ne gardant que les couleurs que je vais vraiment porter, donc je ne veux pas tenir compte de mon stock.

Ma palette

palette wardrobe architect

J’ai réuni ici, un peu en vrac, les couleurs qui me sont venues à l’esprit et les couleurs que j’avais dans ma penderie. L’étape 6 sera l’occasion de faire du tri dans cette palette et de la structurer.

Mais 2-3 pensées me viennent déjà à l’esprit en comparant cette palette au diagramme posté plus haut : à plat, sans notion de proportions, cette palette me plaît beaucoup. Peut-être que mon principal défi serait de corriger les proportions actuelles, plutôt que de chercher à incorporer de nouvelles couleurs ?

Et vous, qu’en dites-vous ? Quel est votre rapport aux couleurs ? Est-ce que votre garde-robe le reflète bien ?

POST A COMMENT