Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Wardrobe Architect, phase 4 : proportions et silhouettes

La semaine dernière, il fallait faire une liste des types de vêtements que l’on aimait porter. Cette semaine, il s’agit d’utiliser cette liste afin de créer des silhouettes. Je commence à apprécier le côté concret de ce projet !

Sarai nous propose de créer 5 à 10 silhouettes qui serviront de base pour notre future planification de garde-robe. Pour l’instant il s’agit juste d’une base visuelle qui donne les grandes lignes : on n’est pas encore au stade de la planification réelle. Les silhouettes peuvent être séparées selon la saison, inclure des variations avec des accessoires, etc. 

L’objectif est double : identifier des silhouettes-type qui représentent notre « uniforme », en quelque sorte, et réfléchir à la notion d’équilibre dans les tenues.

Dans l’article consacré, Sarai utilise Polyvore pour créer ses silhouettes. Elle prévoit des variations, mais pas d’accessoires à ce stade. J’ai pris quelques libertés par rapport à sa façon de procéder, que voici :

  • Je n’ai pas souhaité utiliser un outil semblable à Polyvore car je voulais déjà visualiser les silhouettes sur ma morphologie, et pas sur celle d’un mannequin ;
  • Dans ses silhouettes Sarai intègre déjà des couleurs mais comme ces dernières seront l’objet d’autres articles, je me suis limitée au noir et blanc pour les pièces principales.
  • J’ai imaginé des variations avec des accessoires et des gilets/vestes, et non pas avec les pièces principales de la tenue.

Pour dessiner les vêtements sur moi,  je me suis prise en photo avec la tablette et me suis redessinée avec l’application SketchBook Pro. La dernière fois, j’avais imprimé la photo sur papier et je m’étais décalquée. On n’arrête pas le progrès !

Partant de mes réponses de la semaine 3, j’ai créé 6 silhouettes en tout : 3 été et 3 hiver, en m’inspirant largement des tenues que je mets déjà au quotidien.

Hiver
silhouette hiver 1 wardrobe architect

1/ Robe en jersey portée avec des collants

 

silhouette 2 hiver wardrobe architect

2/ Gilet et jupe droite (toujours avec des collants)

 

silhouette 3 hiver wardrobe architect

3/ Pull un peu ample avec un jean (exactement ce que je porte au moment où j’écris l’article !)

 

 

Eté
silhouette ete 1 wardrobe architect

1/ Robe cintrée à la taille

 

silhouette ete 2 wardrobe architect

2/ T-shirt et short

 

silhouette été 3 wardrobe architect

3/ Débardeur et jupe taille haute (fonctionne aussi avec une jupe plus courte)

 

A propos d’équilibre et de proportions

J’ai un peu de mal à réfléchir à cette fameuse notion d’équilibre. Je comprends bien ce dont il est question : les vêtements que l’on choisit mettent (ou non) l’accent sur différentes parties du corps. Selon le rapport que l’on a avec son propre corps, on va être plus ou moins à l’aise dans une jupe courte ou un t-shirt à manches courtes, par exemple. 

Mais pour autant, je n’ai pas réfléchi à ce sujet en profondeur. Il me semble que je le fais déjà d’instinct. Je n’aime pas être complètement moulée dans des vêtements, par exemple. Si je porte un jean « slim », je mets un pull ample par-dessus pour compenser. Dans le cas contraire je me sens mal à l’aise.  Je fais aussi cela avec les couleurs : si je porte un bas clair, je vais avoir tendance à mettre un haut foncé, et vice-versa. Mais je ne crois pas avoir besoin de « programmer » cela. Ça vient naturellement.

 

Conclusion

J’ai réalisé beaucoup de choses en faisant cet exercice et en le comparant à ce que j’avais obtenu la première fois que je m’étais lancée dans ce projet. Mon style a légèrement varié en 3 ans, mais la note de fond reste la même. J’ai simplement l’impression que je m’impose moins de contraintes.

La dernière fois, je voulais à tout prix inclure des silhouette que je définissais comme « féminine » alors que je n’aime pas porter ce type de tenues tous les jours. Je me disais sans doute que pour une femme, les jupes, robes, bijoux, talons, étaient la condition obligatoire pour être jolie (sous-entendu : aux yeux des autres). Mais en 3 ans, ma réflexion sur le sujet a vraiment beaucoup changé…

J’ai aussi trouvé que l’exercice était plus facile pour moi, car je possède moins de vêtements et d’accessoires qu’avant. A titre d’exemple, les 6 paires de chaussures présentées dans les silhouettes me suffisent largement. Bon, j’ai un peu déguisé la vérité car je ne possède aucune paire de sandales (ni les plates, ni les compensées). Après un dernier été à être portées tous les jours, les miennes ont rendu l’âme. Devant la difficulté à trouver UNE paire de sandales qui tienne la route, je n’en ai pas racheté. J’attendrai l’été prochain.

Par contre je possède 2 autres paires de basket qui ne sont pas représentées ici. Mais lorsqu’elles seront trop abîmées, je ne les remplacerai pas. Je vous ai aussi épargné la paire de chaussures de rando, ainsi que les tongs que je mets à la maison 😉

 

J’ai passé beaucoup de temps sur cet exercice mais je crois que ça en valait la peine ! Et vous, quelles sont les silhouettes que vous portez le plus souvent ?

POST A COMMENT