Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Wardrobe Architect : introduction

J’en ai parlé sur Instagram il y a quelque temps : j’aimerais me lancer à nouveau dans le Wardrobe Architect, ce programme de planification d’une garde-robe capsule, initié par Colette Patterns en 2014.

Les articles du Wardrobe Architect sont tous rédigés en anglais, mais sachez que les outils de traduction disponibles sur le web fournissent une version française relativement fiable.

En résumé, que propose cet outil ?

Le Wardrobe Architect est découpé en plusieurs articles qui, progressivement, nous poussent à réfléchir à notre style vestimentaire au sens large, notre rapport à la mode, nos habitudes d’achat et de couture / tricot… L’objectif à terme est de construire une garde-robe capsule, c’est-à-dire une collection réduite de vêtements et d’accessoires qui nous ressemblent vraiment. Tout ceci en se basant sur nos goûts, notre personnalité, et les formes qui nous plaisent le plus.

J’ai déjà suivi ce programme mais je ne suis pas allée tout à fait au bout. J’aimerais beaucoup le refaire cette année, c’est pourquoi je vous propose de me suivre dans cette aventure…

wardrobe architect logo

Sarai Mitnick, la créatrice de Colette Patterns qui est à l’origine de cette série d’articles, propose un test rapide dans son article d’introduction. Je vous en livre une traduction plus ou moins habile ici :

Vous reconnaissez-vous dans les points suivants ?
  1. Vous achetez des choses que vous n’utilisez pas.
  2. Vous regrettez certains achats, que ce soit du tissu (ou de la laine) que vous n’utiliserez jamais, ou un chemisier que vous avez acheté parce qu’il était en soldes.
  3. Vous avez tendance à privilégier la quantité plutôt que la qualité, plus que vous n’aimeriez le faire.
  4. Vous achetez des choses qui sont « presque » ce que vous vouliez à la base, mais pas totalement.
  5. Vous n’avez pas l’occasion de réfléchir profondément à vos achats, par exemple à l’impact environnemental ou éthique de ceux-ci.
  6. Lorsque vous achetez du tissu, vous craquez  facilement sur des tissus voyants, avec des motifs originaux, à la place des tissus que vous aimez réellement porter.
  7. Vous tricotez ou cousez des vêtements qui ne trouvent pas leur place dans votre vie quotidienne (encore une robe de soirée ?)
  8. Vous avez une liste sans fin de projets couture (ou tricot) que vous voulez réaliser, et aucune idée quant à comment établir des priorités. C’est quelque chose de plutôt stressant pour moi (moi = Sarai)
  9. Vous avez l’impression que votre garde-robe prend trop de place.
  10. Vous n’arrivez pas à assortir les vêtements que vous avez déjà, donc vous continuez à en acheter d’autres.

 

Personnellement, je me reconnais assez facilement dans les points 1, 4, 6, 8 et un peu 10, bien que mes habitudes d’achat changent énormément depuis quelques temps. Je suis déjà dans une démarche minimaliste donc je n’ai pas le sentiment que ma garde-robe prenne trop de place, en revanche j’ai l’impression qu’elle a des lacunes car je possède des éléments un peu dépareillés. J’ai commencé à me focaliser sur certaines couleurs pour les pièces de base (bleu marine, camel…) ce qui me permet d’assortir pas mal de choses. Mais l’ensemble en devient monotone, et il manque parfois quelques basiques.

Pourquoi refaire le Wardrobe Architect ?

Comme j’ai écrit plus haut, je ne suis pas allée tout à fait au bout la dernière fois. De plus, je me suis convertie entre-temps au zéro déchet, par conséquent ma réflexion sur la consommation a beaucoup changé.

Premièrement, je ne suis pas allée au bout car (je crois) j’ai imaginé une garde-robe capsule impossible à réaliser. Trop de pièces à coudre ou tricoter et des tissus trop compliqués à trouver. Suivre à nouveau le Wardrobe Architect me permettrait de réfléchir en profondeur à mon temps libre, à ce que j’ai vraiment envie d’en faire, sans tomber dans le panneau de « je veux être tout à la fois ».

On est tellement bombardé-e-s d’images sur les réseaux sociaux… Couture, tricot, photo, broderie, déco, bricolage, musique… J’aimerais tout faire mais je n’ai qu’une seule vie et tout ne rentre pas dedans. Et puis j’ai besoin d’avoir du temps libre vraiment libre : pas du temps libre productif, juste un temps suspendu à ne rien faire. Donc non, je ne peux pas coudre tous les week-ends (par exemple).

Deuxièmement, je veux vraiment construire une garde-robe écolo et éthique. Ce qui n’était pas en haut de ma liste des priorités la dernière fois. Les tissus et les laines entrant dans cette catégorie n’étant pas dans la même gamme de prix que ceux que j’avais l’habitude d’acheter, ça demande effectivement réflexion et planification.

 

Rendez-vous dans un prochain article pour la phase n°1 ! Celle-ci porte sur la question suivante : qu’est-ce qui rend notre style unique et personnel ?

POST A COMMENT