Podcast #5 : tricot et entrepreneuriat
Au départ je voulais explorer le thème de l’entrepreneuriat avec la problématique suivante : « Allier passion et travail est-il un pari risqué ? Est-ce que vivre (ou tenter de vivre) de sa passion ne met pas fin à celle-ci, au bout du compte ? ». Ou en résumé : « Est-ce que je ne vais pas finir par me dégoûter du tricot à tout jamais ? »
Et puis entre temps, d’autres problématiques me sont apparues. A force de m’intéresser à l’écologie, à l’éthique, au minimalisme, et aussi parce que je rencontrais une lassitude que je ne parvenais pas à expliquer, j’ai entamé une grosse réflexion autour de mon activité : pourquoi faire ce que je fais, comment faire pour que ça me corresponde mieux, comment travailler avec mes valeurs, etc.
Je vous livre donc le fruit de ces réflexions !
L’épisode est là (si le lecteur n’apparaît pas, vous pouvez cliquer sur ce lien)
Notes de l’épisode :
- Apparemment, les classes de MANAA (mise à niveau en arts appliqués) sont supprimées cette année, mais vous pouvez en lire une présentation ici ;
- Aurélie de Chez Machine – les patrons de couture – a écrit un article qui parle aussi de ce que j’ai appelé dans l’épisode le « double discours » : vous pouvez le lire ici ;
- Allez, une piqûre de rappel sur pourquoi il faudrait bannir le plastique : allez vite voir le documentaire de Cash Investigation sur le sujet ;
- Une vidéo qui fait écho de loin à mes préoccupations éco-responsables : celle sur les vêtements de la web-série Tout le monde s’en fout :
Il n’y aura pas d’épisode en décembre car je serai en pleine préparation des fêtes de fin d’année. A la place, vous pourrez lire mes aventures avec le Wardrobe Architect !
Marthe (@itsnotyogurt)
Bonjour,
J’ai découvert ton podcast récemment et cet épisode particulièrement m’a beaucoup plu !
Beaucoup rêvent d’ouvrir un commerce lié à leur passion (clairement si je gagne le gros lot au loto demain c’est la première chose que je fais !) alors c’est très intéressant d’avoir un point de vue de l’intérieur, qui ne cache pas les difficultés et désillusions.
Je comprends hyper bien ta problématique sur les qualités/ prix de laine que tu proposes. C’est exactement là que réside la difficulté d’un emploi où se mêlent passion et job : ta passion te guide vers le top du top, les laines de belle qualité, respectueuses de tes valeurs, mais ton job te guide vers des laines plus « rentables » avec une cible de clientèle plus vaste. Personnellement, sans compétence aucune dans le secteur, mon instinct me dit que même si ton enseigne mettra peut être plus de temps à s’installer dans l’esprit des gens, la cohérence de l’offre est à long terme ce qui fera son identité et sa force.
Merci en tout cas pour ce podcast 🙂
Pauline
Merci beaucoup pour ce message, ça me fait plaisir de le lire car c’est exactement ce que j’ai besoin d’entendre 😉 Je suis contente que cet épisode t’ai plu.
Chloé
Bonjour. Cet épisode résonne particulièrement avec mes interrogations en ce moment. Merci de partager ta réalité.
Pauline
Bonjour Chloé, si tu as envie d’en parler plus longuement, n’hésite pas à m’envoyer un mail ! Ces thèmes là sont toujours source de réflexion dans ma tête et je serai contente de les partager plus en détail.