Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Mes envies tricot

Après avoir tricoté de la layette cet automne, j’avoue avoir délaissé le tricot pendant quelques temps. Mais les jours passant, j’ai envie de m’y remettre, alors voici une petite liste des projets que j’aimerais réaliser cette année.

Utiliser les restes

Pour commencer, j’ai dans l’idée d’utiliser au maximum mes restes de pelote, ainsi que la laine issue de projets détricotés. J’ai donc commencé par mettre à jour mon « stash » (mon stock) sur Ravelry en ajoutant les restes que je trouvais exploitables, c’est-à-dire en quantité suffisante pour en faire quelque chose d’intéressant, notamment des petites pièces pour bébé.

Il y a des pelotes qui me restent des projets de layette de cet automne (Fonty Tartan 3, Aubusson et Soyeuse), un reste d’un pull (Fonty Fado) et un reste de chaussettes tricotées pour ma soeur (Big Bad Yarn Happyfeet High Twist). Et au fond d’un tiroir, j’ai retrouvé les quatre dernières pelotes de laine qui restaient du stock du magasin, à savoir de la Placard Eco-Laine en bleu et en rouge.

Ensuite, j’ai listé les projets abandonnés en cours de route, ceux qui étaient à défaire car jamais portés, ceux qui étaient déjà défait… Et j’ai ajouté à mon stock :

  • des pelotes de Fonty Gengis Khan 3 (100% yack) issues d’un gilet commencé puis défait en cours de route ;
  • mon pull Alocasia vert en Madeline Tosh Pashmina, que je n’ai quasiment jamais porté car pas assez ample à mon goût (depuis j’ai refait ce patron avec une autre laine et dans une autre taille) ;
  • une couverture en carrés tricotée en Holst Garn Coast que je n’ai jamais terminée.

Il faudra bien sûr les remettre en écheveaux, les faire tremper, sécher, et les remettre en pelotes avant de les re-tricoter, ce qui ne me réjouit pas des masses, mais bon, il faudra bien en passer par là, que voulez-vous !

Le gros avantage de Ravelry – outre la recherche multi-critères de fils, patrons, designers, etc – c’est que vous avez la possibilité de créer des « bundles », c’est-à-dire des listes de ce que vous voulez. Dans mes favoris, j’ai donc créé le bundle « Fils à tricoter en 2021 » et j’ai ajouté une à une les laines de mon stock :

Notez qu’il est tout à fait possible d’effectuer une recherche avancée à l’intérieur d’un bundle – tout comme à l’intérieur de votre « stash » – afin de filtrer les éléments par catégorie de fils, famille de couleurs, matière… Ce qui peut donner des idées d’associations.

Pour l’instant j’ai quelques idées de patron à réaliser avec ces fils-là : une barboteuse, un gilet court, un pull… Mais je ne me lancerai à la recherche des modèles que lorsque je serai prête à commencer le projet en question.

Des chaussettes à foison

Cette année j’ai aussi très envie de tricoter d’autres paires de chaussettes à la machine à tricoter. J’aime vraiment les chaussettes tricotées machine : je les trouve super confortables, elles tiennent bien au pied grâce à la tige en côtes, et elles se réalisent en très peu de temps.

Et puis porter des chaussettes tricotées en laine, selon moi, c’est le summum du confort : on est au chaud sans transpirer, au sec, et c’est tellement agréable. Je les mets beaucoup à la maison, et aussi au jardin dans les bottes pour n’avoir jamais jamais froid aux pieds. Bref. J’adore les chaussettes en laine mais j’ai vraiment la flemme de les tricoter à la main (heureusement que j’ai la machine).

Mes super tricopines m’ont récemment offert un bon d’achat chez Laine et Tricot, et j’ai d’ores et déjà fait mes petites emplettes 🙂

De gauche à droite : Holst Garn « Highland » coloris Charcoal – The Uncommon Thread « Tough Sock » coloris Cumulonimbus – Hedgehog Fibres « Sock Yarn » coloris Opalite – Madeline Tosh « Twist Light » coloris Modern Fair Isle – Lichen and Lace « 80/20 sock » coloris Linen.

J’ai tricoté en premier les écheveaux de Holst Garn pour Monsieur car j’avais déjà réalisé des chaussettes pour lui dans le même fil. J’avais donc déjà fait un échantillon, déjà calculé le nombre de rangs, etc. Je n’avais plus qu’à reprendre mes notes. Pour mes propres chaussettes, il faudra sans doute que je refasse des tests car les fils sont légèrement différents.

L’envie d’un gilet

Ca revient comme une vieille rengaine, mais tous les ans, j’ai envie de me tricoter une veste ou un gilet. Cette année, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai très envie d’un grand gilet bordeaux ou violet tricoté en fingering ou en DK, dans un jersey tout simple.

Voici quelques modèles repérés sur Ravelry :

Mahonia par Marie Amelie Designs
Woodfords par Elizabeth Doherty
Nautès par Mélina Hami

Même si je n’ai pas encore choisi le patron que je vais tricoter, j’ai d’ores et déjà repéré 2 fils qui me tente beaucoup :

La Tartan 3 de Fonty, coloris 2003
La Yaku de CamaRose, coloris 1279 Bordeaux

Bien entendu, il n’est pas question de faire de toutes ces idées des objectifs à atteindre impérativement… Peut-être que je tricoterai ces fils cette année, peut-être l’année prochaine, peut-être jamais. Peut-être que je changerai d’avis en cours de route. Faire des listes me permet simplement de trier mes idées et d’en faire quelque chose de concret et réaliste.

POST A COMMENT