Boutique de belles laines à Bayonne, salon de thé et ateliers créatifs.

46 rue des Basques - 64100 Bayonne
Suivez-nous :

Blog

podcast tricot le fil cafe

Podcast #10 : tricot et garde-robe capsule

Si vous avez suivi mon blog ces derniers temps, vous n’êtes sans doute pas passé-e-s à côté de mon projet de garde-robe capsule. Dans l’épisode d’aujourd’hui, je reviens sur cette expérience qui m’a appris beaucoup de choses.

Je vous explique ce qui m’a poussée à reprendre ce projet que j’avais déjà entamé en 2015, quel était mon postulat de départ, comment j’ai réfléchi à ce qui définissait mon style personnel, et surtout, de quelle façon j’ai intégré le tricot à ce processus.

L’épisode est à écouter ci-dessous :

Si le lecteur n’apparaît pas ci-dessus, suivez ce lien.

Si vous possédez un smartphone et une application de podcasts, vous pouvez aussi vous abonner en cliquant :

  • ici si vous avez un smartphone ou une tablette Androïd,
  • ici si vous avez un iPhone ou un iPad.

Notes de l’épisode :

 

  • Le Wardrobe Architect est un projet initialement proposé par Colette Patterns.
  • Tous mes articles du Wardrobe Architect sont regroupés ici (ceux de 2015 étaient sur mon ancien blog et ne sont plus disponibles).
  • S’il fallait encore un argument pour arrêter d’acheter des vêtements issus de la fast-fashion, je vous conseille le visionnage du film The True Cost sur Netflix.
  • Pour des infos plus pertinentes et mieux documentées sur les textiles, écologiques ou non, je vous conseille le blog de Mars-Elle qui propose une catégorie Monde du textile.
  • Quelques infos sur les normes REACH.

COMMENTS

  • 7 juin 2019
    reply

    mathou

    Je suis trés interressée par cette idée de la garde-robe capsule, mais j’ai une question.

    Quand je coud ou tricote quelque chose, j’ai beau faire mon possible pour prendre du tissus ou fil de qualité, parfois le vêtement n’a pas la résistance d’un vêtement du commerce.
    Par exemple, un pull en merinos boulochera ou perdra sa forme, alors que j’ai des pull avec synthetique de fast fashion que je porte depuis des lustres.
    Parfois le probleme vient du patron. Sur le papier, il est parfait, mais en fait une fois sur moi, c’est pas ouf (alors qu’en fast fashion, je peux essayer) que ce soit pour un pull en tricot ou en couture et les toiles sont un enorme gachi puisque par exemple pour une robe demandant 2m de tissus, il faudra 2m en plus pour la toile, et dans un tissus pas trop eloigné du résultat final.

    ça me bloque sur pas mal de projets. Je ne sais pas comment ne pas gaspiller pour ces projets. As-tu un « truc » pour choisir des patrons ou fils ?

POST A COMMENT