Boutique de belles laines à Bayonne, salon de thé et ateliers créatifs.

46 rue des Basques - 64100 Bayonne
Suivez-nous :

Blog

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

Une couverture de bébé

Ces derniers mois, j’ai tricoté une couverture pour mon futur neveu qui devrait naître au mois de juin. C’était un chouette projet que j’ai beaucoup aimé tricoter ! Je vous en dis un peu plus dans cet article.

livre 9 mois bébé lili comme tout

Quand on parle de layette, on pense inévitablement à la brassière en laine, au bonnet et aux petits chaussons. Ils font d’ailleurs partie de la liste demandée par la maternité. Mais je venais de tricoter une brassière et des chaussons pour une petite cousine, et j’ai eu envie de changer. En feuilletant le livre « 9 mois pour tricoter les indispensables de Bébé » de Lili comme Tout, j’ai repéré ce modèle de couverture de naissance qui m’a tout de suite plu.

couverture 9 mois lili comme tout bébé

2 arguments ont achevé de me décider :

  • J’avais depuis longtemps envie de tester les fils de Laines Paysannes, produits en Ariège à partir des toisons d’une race locale – la Tarasconnaise – et sans teinture ;
  • Rien n’étant trop beau pour mon futur neveu, ça me faisait vraiment plaisir de me lancer dans un gros projet pour lui : ben oui, c’est quand même gros une couverture, comparée à une paire de mini chaussons…
La partie tricot

Allez zou ! J’ai commandé la laine en décembre, fait mon échantillon en janvier et commencé à tricoter en février. J’ai mis un mois et demi à tricoter cette couverture, qui ne m’a pas parue difficile, mais n’oublions pas que chacun-e établit son propre barême de difficulté.

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

On commence par du point mousse, avec une ligne verticale de mailles glissées formant une bordure, puis on attaque le point fantaisie :

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

Dans mes livres de tricot, j’ai découvert que ce point se faisait appeler « point andalou rompu ». Mailles endroit sur les rangs endroit, puis on réalise le motif sur les rangs envers en alternant mailles endroit et envers. Ce qui implique d’être un peu attentif-ve, ou tout du moins de bien savoir se repérer dans le tricot.

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

J’ai un peu souffert de la monotonie du projet mais comme souvent, je me suis aidée de la barre de progression de Ravelry pour me motiver. J’ai rallongé la couverture jusqu’à 90 cm environ pour terminer ma laine car je n’aurais pas su quoi faire de mes restes… Autant tout mettre dans la couverture (personne ne se plaindra d’avoir 10 cm de chaleur en plus, si ?)

La partie couture

Les photos du modèle sont présentées doublées, et comme la laine était un peu plus rustique que du mérinos, j’ai décidé de coudre une doublure à la main. J’ai donc commandé un coupon de jersey bio tout doux chez Biotissus :

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

Il s’agit de l’interlock imprimé sylvestre, 100 % coton bio certifié GOTS. Je l’ai trouvé très bien pour ce projet, tant au niveau des couleurs que de la qualité, et il n’est pas trop fluide ni élastique. En revanche Biotissus s’est trompé en envoyant ma commande et ne m’a livré que 50 cm au lieu d’1 mètre…

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

Mais tout est bien qui finit bien car, en faisant une couture au milieu j’ai réussi à faire rentrer ma doublure dans le coupon reçu. La couture se voit, forcément, mais empêche aussi la doublure de pocher au milieu, donc ça me va très bien. Et Biotissus m’a fait un avoir sur ma prochaine commande (après m’avoir proposé de m’envoyer un second coupon de 50 cm), donc je n’ai rien à redire sur le SAV. Et puis les erreurs… Bah ça arrive, que voulez-vous ?

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

La doublure est assemblée par de tout petits points de couture à la main, ce qui m’a pris environ 3 soirées de canapé-télé-couture.

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

A propos de matière

Le rendu final de cette couverture me plaît bien car elle n’est pas trop « molle », trop souple. Je m’étais déjà rendue compte, lorsque j’avais fait mon échantillon, que le tricot ne s’était pas étiré et que son tombé restait un peu raide. Mais cela convient très bien à ce type d’ouvrage, je trouve.

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

Et la laine, ah, la laine… Je l’adore. Elle est bien chaude (je l’ai eue sur les genoux pendant un paquet d’heures, je peux le certifier) et bien moelleuse, avec un joli gonflant. Elle s’est adoucie après lavage mais bien évidemment, on n’est pas sur du mérinos.. Ce n’est pas ultra méga doux. D’où la doublure, car de cette façon, le bébé pourra être en contact avec le jersey tout doux, tout en profitant de la chaleur de la laine.

couverture naissance 9 mois tricoter indispensables bébé lili comme tout

Au final, je suis entièrement satisfaite de ma petite couverture. Du made in France, du bio, du durable, du pas-chimique-pas-synthétique, j’ai coché toutes les cases ou presque (même le fil utilisé pour coudre la doublure est bio). Le format final, 73 x 91 cm, permet de s’en servir comme couverture de bébé, puis plus tard comme dessus-de-lit, puis éventuellement comme plaid. Et le jour où elle sera usée jusqu’à la corde – dans longtemps je l’espère – elle pourra même être compostée, rendez-vous compte ! Presque pas d’impact sur l’environnement.

Récapitulons :
  • Modèle : La couverture de naissance issue du livre « 9 mois pour tricoter les indispensables de Bébé », de Julie Partie alias Lili comme Tout, aux éditions L’Inédite (ISBN 978-2-35032-365-7)
  • Modifications : j’ai monté 148 mailles au lieu de 130, et je n’ai pas fait les floches
  • Fil utilisé : 3 écheveaux de laine écrue 3 fils (laine de brebis tarasconnaises, une race locale des Pyrénées) achetés chez Laines Paysannes ; mon échantillon (lavé et sec) était de 19 mailles pour 10 cm
  • Aiguilles : 4 mm
  • Dimensions finales : 73 x 91 cm

 

J’ai hésité avant d’écrire cet article car je ne propose pas cette laine en boutique. Il aurait peut-être été plus logique d’utiliser ce blog comme une vitrine pour les fils que je vends. Mais peut-être que je ne suis pas une vendeuse très logique 😀

En vérité, ce que j’aime dans ce blog (et dans le podcast, aussi) c’est que j’ai pour principe de ne rien m’imposer : aucune ligne éditoriale, aucune contrainte, aucun sujet obligé, etc. Ça me laisse l’entière liberté de parler de ce que je veux, quand je veux, comme je veux.

D’avance, désolée si vous vous attendiez à acheter ce fil au Fil Café. Pour de multiples raisons (surtout financières) je ne le propose pas à la vente. Mais, mais ! Vous pouvez par contre vous procurer le livre chez moi ! Et je vous le conseille, car il est vraiment chouette. Merci Lili comme Tout pour tous ces jolis modèles !

POST A COMMENT