Patron gratuit : l’étole ajourée
Au cours de ces derniers mois, j’ai créé plusieurs patrons de tricot que je mettais à disposition de mes clientes au magasin. Ce dernier étant désormais fermé, j’ai décidé de vous faire profiter de ces patrons sur le blog. Aujourd’hui : l’étole ajourée.
Cette délicate étole est tricotée en biais, en forme de parallélogramme. Le motif ajouré en forme de chevrons est réalisé à l’aide de jetés et de diminutions. Souple, légère et chaude à la fois, elle sera parfaite pour les journées fraîches !
Vous pouvez aussi télécharger ce patron en PDF. Le motif ajouré y est présenté sous forme de diagramme, mais vous pouvez également télécharger la version « rang par rang » en PDF.
Fil conseillé
Le modèle a été réalisé avec 4 pelotes de Fonty BB Mérinos (100% laine mérinos, 200m / 50g), coloris 874, soit environ 800 m de fil fingering.
Autres suggestions : 2 écheveaux de Malabrigo Sock, 3 pelotes de Holst Garn Noble, 5 pelotes de Plassard Alpaga…
Matériel
Aiguilles droites ou circulaires de 3,5mm, ou la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon.
Echantillon
2 répétitions du motif chevrons en largeur = 10 cm (soit 20 m)
3 répétitions du motif chevrons en hauteur = 9 cm (soit 30 rg)
Abréviations utilisées
- m = maille
- m end / m env = maille endroit / maille envers
- 2 m ens = 2 mailles tricotées ensemble
- ss = surjet simple
- aug = augmentation
- dim = diminution
Est-ce que ce patron est accessible aux débutant.e.s ?
Voici les techniques employées dans ce modèle :
Techniques de base | Autres techniques |
Monter des mailles
Tricoter mailles endroit et mailles envers Changer de pelote Rabattre les mailles Rentrer les fils |
Diminutions : deux mailles ensemble et surjet simple
Diminutions doubles Augmentations intercalaires Jetés Lire un diagramme (facultatif) |
Instructions
Monter 118 mailles avec les aiguilles 3,5 mm.
Commencer l’étole par 2 rangs sans jetés (rangs A et B, voir diagramme ci-dessus)
Ensuite, faites les rangs 1 à 10 du motif (voir diagramme). Puis sur les 10 rangs suivants, le motif est décalé pour suivre la forme de l’étole.
Répéter ces 2 sections de motif (10 rangs chacune). Lorsque l’étole atteint la longueur voulue, terminer le motif sur le rang 10 de la section que vous êtes en train de tricoter.
Rabattre les 118 mailles souplement et rentrer les fils.
Le point ajouré sera plus lisse et régulier après une mise en forme de l’étole : faites-la tremper dans de l’eau à température ambiante puis essorez-la délicatement sans la tordre. Faites ensuite sécher l’ouvrage à plat, aux bonnes dimensions.
Merci d’avoir tricoté ce modèle ! N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #lefilcafe
Alice
Bonjour, petite question concernant la diminution double, s’agit-il seulement de tricoter 3m ensemble ? Ou faut il les faire avec un chevauchement à droite ?
Merci 🙂
Pauline
Bonjour ! Personnellement j’aime bien que ce soit la maille du milieu qui passe devant les autres. Pour cela je fais glisser les deux premières mailles sur l’aiguille droite comme si j’allais les tricoter à l’endroit (mais sans les tricoter). Puis je tricote la maille suivante, et enfin je fais passer mes 2 mailles précédemment glissées par dessus celle que je viens de tricoter. Mais en vérité ce n’est pas obligatoire, vous pouvez choisir de faire la diminution double qui vous plaît, du moment que vous faites la même partout.