Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Au jardin en 2021

C’est l’an 2 pour mon potager : une année certes compliquée à organiser (avec la naissance de notre bébé au printemps…) mais une année fort réjouissante tout de même, et pleine de projets !

En relisant mes précédents articles sur le jardin (1234), je me suis rendue compte que je parle beaucoup de mes lacunes et que je ne parais jamais sûre d’arriver à mener mes projets à bien. Pourtant, l’année dernière, j’ai effectué toutes les tâches de ma liste… Tout en devant composer avec deux périodes de confinement ET un début de grossesse compliqué. Ce n’est pas que je veuille m’auto congratuler, mais quand même, je suis plutôt contente de moi !

Sur la liste des choses à faire, il y avait :

  • s’équiper d’outils : fait.
  • installer un dallage et un abri : fait, et refait car notre abri s’est envolé avec la tempête… On en a donc reconstruit un autre avec les planches récupérées du premier.
  • mettre en place un compost : fait.
  • récupéré l’eau : fait, on a une magnifique gouttière et deux cuves, mais le système reste à améliorer.
  • creuser la mare : fait, mais il faut la sécuriser.
  • faites les buttes, les drains et les bordures : fait, et c’était du sport !
  • trouver une table : fait.

Je me suis même avancée sur certains projets qui étaient programmés pour plus tard : on a trouvé un barbecue d’occasion et des meubles de rangements chez Emmaüs ; on a pu pailler toute la zone « loisir » avec des copeaux de bois ; et on a construit un hôtel à insectes avec du bois de récup et certains éléments de mon ancienne boutique (le meuble comptoir notamment).

Précisions : 1/il n’est pas vert fluo comme sur la photo, je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec l’appareil… Et 2/il est encore vide pour le moment mais c’est prévu de le remplir au fur et à mesure.

Côté plantations, j’avais prévu de « commencer petit » mais il y avait quand même pas mal de variétés différentes. Outre les fleurs et les aromates, je souhaitais faire pousser :

  • Des tomates : elles ont plutôt bien poussé.
  • Des aubergines : elles n’ont pas du tout pris une fois en pleine terre.
  • Des choux raves : je ne les ai même pas semés.
  • Des pois : idem.
  • Des carottes : semées trop tard, elles ont levé très tardivement puis se sont noyées dans les pluies d’automne.
  • Des poireaux : on a oublié de les butter, ils sont restés tout petits (mais très bons !)
  • Des haricots beurre : beaucoup de pieds se sont fait manger par les limaces, mais on a quand même pu en récolter pour nous.
  • Un pied de melon : on a eu UN SEUL melon et il était vraiment pas bon du tout.
  • Un pied de butternut : les fleurs ont pourri trop vite avec l’humidité.
  • Deux pieds de courgettes : entièrement dévorés par les courtilières (ne cherchez pas ça sur Google Images).
Mes petits haricots <3
Les plantations prévues en 2021

Cette année, on va poursuivre les réussites (aromates, fleurs, tomates, haricots) et abandonner certaines variétés comme les aubergines qui semblent ne pas convenir à notre terre, et les choux qui me paraissent être en trop.

J’aimerais y ajouter les pois, de l’ail et des oignons, et pourquoi pas des fraises (à acheter directement en plants à repiquer).

Evidemment, j’ai fait un plan

Maintenant que j’ai fabriqué mes purins de plantes (ortie, prêle et consoude), je vais aussi pouvoir fabriquer des potions pour les semis et contre les maladies.

J’ai appris de mes erreurs concernant les carottes et les poireaux, je vais donc retenter ma chance… Et concernant les courges, je garde seulement les courgettes car j’aimerais bien les faire grimper sur ma future pergola.

Les gros projets

Vous l’aurez compris, le plus gros projet de cette année, c’est l’installation d’une pergola pour créer un coin d’ombre et faire grimper des plantes. Le coin d’ombre est pour nous, bien entendu, mais également pour les cuves à eau dont on va revoir le système d’alimentation.

Mon idée de départ était de construire entièrement la pergola avec des bambous, mais des fois il faut savoir renoncer… Et comme j’ai eu un peu de sous pour mon anniversaire, et bien je vais m’offrir une arche en bois que l’on pourra transformer en pergola.

Le deuxième projet, c’est la création d’une butte auto-fertile que je viens de commencer à creuser. On va aussi désherber légèrement sous les copeaux de bois, installer l’hôtel à insectes et sécuriser la mare.

J’aimerais beaucoup planter la haie cet automne, mais comme je ne sais pas encore comment sera organisée ma vie à ce moment-là, je ne vais pas trop me prononcer là-dessus…

POST A COMMENT