Boutique de belles laines à Bayonne, salon de thé et ateliers créatifs.

46 rue des Basques - 64100 Bayonne
Suivez-nous :

Blog

Mes recommandations podcast

A la place de l’épisode d’aujourd’hui,  je vous propose de découvrir des podcasts que j’aime particulièrement. Féminisme, écologie, questions de société, les thèmes sont variés et j’espère que vous y trouverez votre bonheur.

J’écoute beaucoup de podcasts quand je tricote, quand je couds, quand je pars au travail à pied… Les podcasts m’accompagnent dans ma vie de tous les jours et à chaque moment de calme.

Je ne connais pas beaucoup de podcasts tricot et couture francophone. Il y en a beaucoup sur Youtube mais le format vidéo n’est vraiment pas ce que je préfère ! En format audio, je m’intéresse particulièrement aux faits divers, aux histoires intimes et aux sujets de société comme l’écologie ou le féminisme.

Voici ma petite sélection :

NB : ces podcasts étant disponibles sur plusieurs plate-formes, je n’ai pas mis de liens. Si, comme moi, vous souhaitez les écouter sur votre smartphone, il vous faudra une application de podcasts telle que Podcast Addict (Androïd) ou l’application Podcasts d’Apple (iOS). Ces applications contiennent un moteur de recherche dans lequel vous pouvez taper le titre du podcast que vous cherchez pour vous y abonner et/ou télécharger les épisodes. Sinon, sachez que la plupart sont disponibles à l’écoute en ligne, sur SoundCloud, Youtube ou encore sur leurs propres sites web (France Inter, France Culture…)

 

Humour :

podcast humour

  • La drôle d’humeur de Marina Rollman (France Inter) : chronique humoristique sur des sujets divers et variés
  • A bientôt de te revoir, de Sophie Marie Larrouy (Binge Audio) : « une discussion comme une contre-soirée dans la cuisine (…) qui permet mine de rien d’en apprendre plus sur son prochain ». J’aurai aussi pu le mettre dans les Inclassables mais je ris tellement avec ce podcast que j’ai préféré le mettre ici !

 

Nature, écologie :

  • Bons plants, de Thibaut Schepman (Binge Audio) : « le podcast de l’agriculture en ville et du renouveau urbain ». J’ai particulièrement aimé l’épisode « En route vers l’autonomie » avec le témoignage de Pierre.
  • Présages, de Alexia Soyeux : « le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment ».

 

Féminisme, égalité, questions raciales :

podcast feminisme racisme egalite

  • La Poudre, de Lauren Bastide (Nouvelles Ecoutes) : « comment les femmes qui font le 21e siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçue, les invectives de la société, leur rapport à leur corps ? »
  • Les couilles sur la table, de Victoire Tuaillon (Binge Audio) : « un podcast destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes ». Son titre fait sourire, mais ne vous arrêtez pas à ça. Les épisodes sont d’une très grande qualité, toujours hyper intéressants. Je les écoute souvent plusieurs fois !
  • Quoi de meuf, de Clémentine Gallot (Nouvelles Ecoutes) : « une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture ».
  • Kiffe ta race, de Rokhaya Diallo et Grace Ly (Binge Audio) : « un podcast pour explorer toutes les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu ».
  • Sois gentille, dis merci, fais un bisou de Clémence Bodoc (Madmoizelle) : « le portrait, par elles-mêmes, de femmes ordinaires aux destins extraordinaires ».
  • Un podcast à soi, de Charlotte Bienaimé (Arte Radio) : « Féminismes, genre, égalité, Un podcast à soi mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. » Certains épisodes ont résonné très fort en moi, notamment celui sur l’horloge biologique et celui intitulé « Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? ». Si vous deviez n’en écouter qu’un, écoutez celui-là !

 

Histoires intimes, psychologie, etc :

  • Transfert, de Charlotte Pudlowski (Louie Media / Slate) : « une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent ». La plupart des épisodes m’ont beaucoup plu mais je dois en déplorer 2 ou 3 auxquels je n’ai pas du tout, du tout, adhéré.
  • Mortel, de Taous Merakchi (Nouvelles Ecoutes) : « Taous Merakchi brise le tabou qui entoure la faucheuse en partant de sa propre fascination pour le sujet et de son histoire personnelle ». A écouter dans l’ordre, de préférence. La série prend fin bientôt.
  • Emotions, d’Adélie Pojzman-Pontay (Louie Media) : « Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez ».
  • Super Héros, de Julien Cernobori (Binge Audio) : pas sûre que ce podcast reprenne son activité un jour mais les anciens épisodes n’en sont pas moins captivants. Ce sont des récits de vie, mais certains émanent de personnages qui sont… Comment dire… Des personnages qu’en temps normal, on aurait tendance à juger négativement. Ce qu’ils pensent, ce qu’ils ont fait, ne rentrent pas forcément dans toutes les cases. Ce podcast m’a appris que chaque histoire a plusieurs versions, et j’y pense encore souvent aujourd’hui. C’est fou comme cela m’a marquée !

 

Faits divers, affaires criminelles :

  • Affaires sensibles, de Fabrice Drouelle (France Inter) : le grand classique des faits divers, crimes, histoires d’espionnage, affaires politiques en tout genre, avec en prime le talent d’orateur et la voix particulière de Fabrice Drouelle. On aime ou on déteste. Moi j’adore, évidemment ! L’épisode est suivi d’une interview et certains jours, le récit laisse place à de la fiction jouée par des comédien-ne-s.
  • Fenêtre sur cour, de Elise Costa (Arte Radio) : Elise Costa a un grand talent pour raconter les procès d’assises et surtout, les petits « à-côté » et les moments marquants. Elle a aussi une chronique sur Slate.fr, formidable.

 

Inclassables :

  • Grand bien vous fasse, de Ali Rebeihi (France Inter) : « questions sociétales, modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé, relation amoureuse, sexualité… » Je n’écoute pas tous les épisodes, je pioche ce qui m’intéresse.
  • A dérouler, de Juliette Livartowski (Binge Audio) : « une histoire ou un coup de gueule tiré d’un thread de Twitter ». Cela peut être sérieux, dramatique, triste, mais aussi léger ou drôle. Je vous conseille l’épisode 173 « Et vos idées ont du génie », qui m’a fait pleurer de rire ! 

POST A COMMENT