Boutique de belles laines à Bayonne, salon de thé et ateliers créatifs.

46 rue des Basques - 64100 Bayonne
Suivez-nous :

Blog

Photo by Jason Briscoe on Unsplash

Les inspirations du printemps

Dans la newsletter partie le 20 mars, je vous parlais d’inspiration tricot pour la saison estivale. Pour moi qui ne tricote jamais de vêtements d’été, ce petit exercice a permis d’éveiller ma curiosité ! 

J’aime tellement la laine que je m’imagine mal tricoter du coton ou du lin. Par conséquent, je me suis toujours tricoté ou crocheté des châles, des pulls, des gilets, des bonnets… Et jamais des T-shirt pour l’été, par exemple. Pourtant, sur Ravelry, les modèles ne manquent pas !

Dans la newsletter, je vous présentais 2 modèles, le top marinière Brigitte de Cerise & Grenade, et le top Agapée de In a Panda’s World. Mais deux autres modèles ont attiré mon attention :

Corbetti par Folie Ordinaire

Mylène, alias Folie Ordinaire, a publié l’été dernier le patron Corbetti, un joli débardeur à tricoter en coton/lin. J’aime particulièrement le détail de l’encolure et des côtés.

« Il s’agit donc d’un joli top que l’on commence par les bretelles, puis les dos et devant. Une fois l’encolure tricotée, le corps se tricote en rond tout en suivant les diagrammes des motifs. Pour finir, il est bordé d’une finition en i-cord que ce soit pour le bas du corps ou l’encolure et les emmanchures. »

Notez que les tailles vont du XS au 4XL. Ça, c’est vraiment appréciable !

Pour tricoter la même taille que Mylène, il vous faudra – par exemple – 5 pelotes de Fonty Bohême (coton et lin), ou 575 m d’un fil DK avec un échantillon de 22m pour 10cm.

Astris by Mélina Hami (In a Panda’s World)

Hé oui, j’aime vraiment beaucoup le travail de Mélina ! De manière générale, j’aime les designers qui se soucient de toutes les morphologies et qui font un gros travail de pédagogie. Et Mélina coche toutes les cases, y compris avec ce top estival adaptable à toutes les formes de poitrine, en version courte ou longue.

« Niveau difficulté, ce modèle demande un peu de concentration, surtout au niveau du décolleté, car plusieurs actions se font en même temps. Il s’agit d’un top down sur la méthode contiguous de Susie Myers, tricoté du haut vers le bas, sans couture. Les zones de poitrine et sous-poitrine sont abordées comme des pièces de couture, agrémentées de pinces aux endroits stratégiques, pour une approche morphologique plus exacte. »

Selon l’effet que vous voulez obtenir, vous pouvez tricoter avec un fil Sport, DK ou Worsted. Moi j’aime bien le juste milieu, donc je vous conseille la Holst Garn Coast (laine et coton) tricotée en double pour obtenir l’équivalent d’un DK. Il vous faudra par exemple 790 m pour tricoter la même taille que Mélina, soit 5 pelotes, puisque le fil est doublé.

Comment recevoir la newsletter ?

Vous pouvez vous inscrire dès à présent tout en bas du site : faites défiler cette page vers le bas et remplissez le champ « Newsletter » avec votre adresse e-mail. 

 

Et vous, vous tricotez quoi pour la saison printemps/été ?

COMMENTS

  • 27 avril 2019
    reply

    Gwendaëlle

    Merci pour ce chouette article. Comme je suis une fille d’hiver, je ne tricote que pour l’hiver.C’est ma saison préférée. Ton article présente des projets sympas et très tentant. Affaire à suivre

POST A COMMENT