Boutique de belles laines à Bayonne, salon de thé et ateliers créatifs.

46 rue des Basques - 64100 Bayonne
Suivez-nous :

Blog

Wardrobe Architect, phase 11 : la planification

Avec les silhouettes et la palette capsule, on a maintenant les éléments de base pour planifier la mini garde-robe printemps été. C’est parti !

L’article de la semaine 11 nous propose les étapes suivantes : inventorier sa penderie, repérer les lacunes, chercher l’inspiration et enfin, faire une liste de projets.

Pour rappel, voici mes silhouettes printemps été :

silhouettes ete etape 4 wardrobe architect

Les exercices des dernières semaines m’ont permis de déterminer que – a priori – seule la première méritait d’être développée. Pour les deux autres, j’ai estimé que je possédais suffisamment de pièces. Mais est-ce vraiment le cas ?

L’inventaire de la penderie

En bonne élève, j’ai sorti de ma penderie tous les vêtements correspondant à mes silhouettes printemps-été (voir ci-dessus) et aux couleurs que j’avais sélectionnées pour ma palette capsule.

J’ai ratissé large en incluant des variations : les shorts sont remplacés par des jeans au printemps, et je porte volontiers des t-shirts à manches longues et des gilets quand les soirées sont fraîches.

Voici le résultat :

 

inventaire garde robe wardrobe architect semaine 11

A ce stade, Sarai écrit quelque chose d’intéressant :

« This is a good time to decide how big you want your wardrobe to be. If you don’t have most of what you need in your closet already, are you comfortable with buying or making a lot of new stuff? If not, it’s best to keep your wardrobe very small for now and build from there in the future (…)« 

« C’est le bon moment pour déterminer la taille de votre future garde-robe. Si vous ne possédez pas déjà la plupart de ce dont vous avez besoin, est-ce qu’acheter ou confectionner un grand  nombre de pièces vous convient ? Si ce n’est pas le cas, il est préférable de partir d’une toute petite garde-robe et de l’étoffer dans le futur. »

Repérer les lacunes

Lorsque je regarde mon inventaire, a priori, je ne constate pas vraiment de manque. L’ensemble est cohérent et me plaît visuellement. J’éprouve même une certaine fierté à y voir figurer des pièces cousues ou tricotées par moi-même (pastille violette) : une robe, une jupe courte, une jupe longue et un gilet.

Sur 28 pièces, 13 présentent des motifs. Une bonne proportion, me semble-t-il. Des pois, des rayures, des fleurs, des ancres, des oiseaux…

Bien sûr, j’aimerais y voir un peu plus de couleurs. Le vert menthe de ma palette n’est représenté qu’une seule fois (une robe) car la jupe dont je parlais la dernière fois est partie lors d’un tri. Le gris est aussi très peu présent. Voilà déjà deux pistes à explorer.

Mais je crois que la principale lacune n’est pas là : en effet, je constate surtout que nombre de ces pièces sont usées (pastille jaune). Je n’ai pas gardé les étiquettes indiquant leur composition (#teamjecoupelesetiquettesparcequecagratte) mais je me doute bien que le tissu est synthétique et de moindre qualité.

Voilà une autre piste à explorer, ou plutôt renforcer : coudre et/ou tricoter peu, mais avec des matières premières de bonne qualité et durables. Et prendre mon temps pour faire de belles et solides finitions.

En conclusion, mes lacunes ne sont pas du tout celles que j’imaginais ! En fait, j’ai surtout besoin de remplacer les t-shirts qui commencent à être usés (manches courtes et longues). Le gilet bleu marine devra aussi être remplacé à un moment ou à un autre, d’autant plus que c’est aussi une pièce de ma garde-robe automne-hiver. Et je ne serai pas contre une autre robe et un autre jean pour varier les plaisirs, mais ce n’est pas vraiment prioritaire.

Côté couleurs, je vais essayer de compléter avec du gris et du vert menthe, et garder la même proportion de motifs.

Chercher l’inspiration : j’ai quoi dans mon stock ?

Plutôt que de chercher à acheter de nouveau tissus ou laines, je suis allée voir dans mon stock si je ne possédais pas des éléments qui pourraient me servir. J’ai trouvé :

 

stock tissus laine wardrobe architect

 

Etant donné qu’il faudrait que je remplace, à terme, 3 t-shirts à manches courtes et 2 à manches longues, voilà ce que je prévois de réaliser dans un premier temps :

t shirt jersey plantain briac

Pas d’achat à prévoir car je possède les deux patrons, et j’ai déjà cousu le Plantain. Le Briac (du livre « Coudre le Stretch » de Marie Poisson) me semble plus raisonnable au niveau de l’encolure, voilà pourquoi j’hésite entre les deux.

 

projet blouse batiste

Pas d’idée de patron pour celui-ci, mais en fouillant bien dans ma bibliothèque, je devrais finir par trouver !

 

 

Dans un second temps, j’aimerais bien me tricoter un gilet :

projet gilet

Aucune idée de patron pour le moment, et d’ailleurs je ferai probablement un patron à ma sauce, comme pour le gilet moutarde. J’aime bien le bas du pull Magnolia (dont je possède le patron), je pourrai peut-être l’adapter à un gilet, qui sait ? En revanche j’ai un sacré doute sur la quantité de fil, je pense qu’avec mes 1000m en stock, je n’aurai pas assez, sauf si je fais des manches plus courtes.

Bilan

Des couleurs et des motifs pour la fantaisie, des patrons déjà réalisés pour optimiser mon temps de couture, un seul projet tricot, tout cela me semble cohérent et tout à fait raisonnable !

Et vous, avez-vous déjà planifié vos projets pour la saison d’été ?

POST A COMMENT