Boutique de belles laines à Bayonne, salon de thé et ateliers créatifs.

46 rue des Basques - 64100 Bayonne
Suivez-nous :

Blog

Photo by Caleb Lucas on Unsplash

Wardrobe Architect, phase 9 : la garde-robe capsule

Jusqu’à présent, nous avons parlé de style de référence, de coupe de vêtements, de couleurs, de motifs et même de routine beauté. Maintenant, il s’agit d’utiliser tout cela dans l’organisation de nos projets couture/tricot, ou tout simplement pour nos achats futurs de vêtements.

La garde-robe capsule

Selon la définition de Sarai, une garde-robe capsule est un nombre restreint de vêtements formant un ensemble, que l’on peut planifier en fonction des saisons.

Une garde-robe capsule typique contient entre 20 et 33 éléments : cela dépend des personnes et des vêtements que l’on souhaite inclure. Il n’est pas nécessaire d’y intégrer absolument tous les vêtements que l’on a prévu de porter : il s’agit simplement d’une base pour construire le reste de sa garde-robe. Une fois qu’on a dessiné les grandes lignes, le reste coule de source.

La méthode
  • Choisir 1 à 6 silhouettes pour la saison,
  • Créer une palette de couleurs,
  • Transformer cela en une liste de pièces,
  • Organiser cette liste en catégories : à tricoter / à coudre / à acheter / je possède déjà.
Exercice

Pour cette étape, on va se concentrer sur le premier point : choisir 1 à 6 silhouettes pour la saison. Comme tricoter et coudre prend du temps et que la saison automne hiver est bientôt terminée, je vais me préoccuper de ma garde-robe capsule printemps-été.

De quoi ai-je besoin ?

Toujours dans un esprit minimaliste, je ne souhaite pas « coudre pour coudre » ou « tricoter pour tricoter ». Je vois le Wardrobe Architect comme un outil pour allier plaisir et besoin : plaisir de coudre certes, mais de coudre des pièces qui ont une utilité et qui ne resteront pas sur un cintre pour l’éternité.

Alors, de quoi ai-je besoin ? Comme ça, sans réfléchir, la première chose qui me vient en tête est « un T-shirt noir ». Un basique à assortir avec une jupe à motifs, par exemple. C’est vrai que ça m’a manqué cet été, où j’ai autant mis des robes que des jupes imprimées avec un t-shirt uni.

D’autre part, je possède assez peu de robes d’été car j’en trouve rarement en magasin. Celles du prêt-à-porter sont souvent réalisées dans des tissus synthétiques, or j’ai tendance à fuir ces matières. J’ai aussi du mal à trouver des coupes seyantes.

Sélection de silhouettes

J’ai passé en revue les silhouettes de l’étape 4 :

silhouettes ete etape 4 wardrobe architect

Celle que j’ai envie « d’explorer », c’est la première. Je possède déjà des shorts (silhouette 2) en nombre suffisant, et je n’ai pas forcément envie d’une autre jupe longue (silhouette 3) pour cet été.

Ce qui me plaît dans la première silhouette, c’est surtout la longueur : au genou, c’est super pratique pour faire du vélo. J’enfile juste un cuissard en-dessous, je mets des tennis pour pédaler, et je mets des sandales dans mon sac pour faire l’échange en arrivant. Bon, maintenant que j’ai déménagé et que mon trajet vélo est beaucoup moins joli et sécurisé, je ne sais pas si je vais continuer à aller travailler à vélo. M’enfin, on verra bien, n’est-ce pas ?

Déclinaisons

A partir de cette silhouette & de cette coupe de vêtements (manches courtes, taille froncée, longueur genou), j’ai imaginé deux déclinaisons :

 

silhouettes etape 9 wardrobe architect

 

 

Si je dois envisager des créations, ce sera sur cette base-là. Je porterai sans doute d’autres silhouettes comme la 2 ou la 3, mais je ne pense pas avoir besoin de coudre ou tricoter quelque chose pour celles-ci.

Après cet exercice, j’ai l’impression d’avoir vu un peu trop à la baisse. Deux déclinaisons, est-ce que ce n’est pas un peu monotone ? Mais en y réfléchissant bien, je me rends compte que c’est surtout réaliste. Je n’ai pas le temps de coudre, ou très peu, donc inutile de me frustrer avec une liste de vêtements trop importante pour moi. Avec ces deux silhouettes, je suis sûre (ou presque) d’atteindre mes objectifs sans me stresser.

 

Et vous, vous avez déjà prévu quoi coudre / tricoter pour cet été ?

POST A COMMENT