Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

Wardrobe Architect, phase 8 : interlude beauté

Aujourd’hui on s’éloigne un peu des vêtements, textiles, couleur et autres motifs pour se consacrer à un autre aspect de notre style : les cheveux et le maquillage.

Dans son article, Sarai écrit ceci :

« I love the idea of having a few aspects of my look that I really don’t change. Finding just a few things I love and sticking with them gives me a feeling of continuity, that I look and feel like myself no matter what else I change or wear. »

« J’adore l’idée que certains aspects de mon look ne changent pas. Trouver des choses que j’aime et les garder me donne un sentiment de continuité ; l’impression que je ressemble à moi-même, quoi que je porte ou que je change d’autre. »

Pour ma part, ma coiffure et ma façon de me maquiller n’ont quasiment pas changé depuis… Bah très longtemps, en fait ! Ça fait une éternité que je me balade avec la même coupe de cheveux, plus ou moins longs selon ma motivation à aller les faire couper.

Et côté maquillage, je suis une adepte – là aussi – du minimalisme. Mon parfum est le même depuis des années, une légère senteur fleurie. On peut donc dire que ces aspects de mon look sont autant ma « signature » que mes coupes de vêtements fétiches.

Ma « routine » beauté : 5 minutes top chrono

Mon principal objectif du matin est de rester au lit le plus longtemps possible, puis de zoner pendant au moins 20 min sur le canapé avec mon café.

J’ai donc développé au fil du temps une routine beauté la plus simple, la plus minimaliste et la plus rapide possible :

  • je me débarbouille à l’eau avec une lingette lavable
  • je m’hydrate la peau avec une huile végétale mélangée à de l’Aloe Vera
  • je maquille (rapidement) mes yeux et mes sourcils avec un crayon brun puis du mascara
  • je mets du parfum
  • je brosse mes cheveux et je les coiffe

Voilà !

produits routine beaute zero dechet minimaliste

Trouver les gestes et les produits adaptés à sa peau

J’ai un eczéma chronique depuis toujours. Ma peau est fragile, très réactive et elle ne supporte pas les produits de beauté (peu importe la marque).

Si vous êtes dans le même cas que moi, voici une petite liste d’habitudes et de produits dont je me sers, à titre indicatif évidemment. Chacun est différent, et plus ou moins intolérant à certains ingrédients. Testez toujours sur votre peau au préalable !

Le bain / la douche

  • Eau tiède, pas de bains prolongés. En cas de grosse crise d’eczéma, un simple débarbouillage au gant de toilette ;
  • Savon saponifié à froid, sans colorant et sans parfum. Voici une recette simple : 50% d’huile d’olive, 25% d’huile de coco, 20% de beurre de karité et 5% d’huile de ricin, qui donne des savons très doux et bien moussants ;
  • Shampooing : poudre de Shikakaï mélangée à de l’eau et appliquée comme un shampooing, sous la douche.

Pour ce dernier point, j’ai essayé un milliard de choses. Le shikakaï est le seul truc qui fonctionne, qui n’est pas contraignant, qui n’occasionne aucune démangeaison, et qui rend les cheveux légers et soyeux. Je masse, je laisse poser le temps de me savonner, et je rince. C’est marron, j’en mets partout, mon copain trouve que ça ressemble à de la bouse liquide, mais ça marche super bien.

Pour autant j’aimerais bien réduire les ingrédients « exotiques » de mes savons et shampooing, pour limiter mon impact sur l’environnement. Mais en ce qui concerne le shampooing, j’ai eu tellement de difficultés à trouver le produit et le mode d’application miracle (oublions les masques qui durent 1000 ans, je n’ai pas le temps) que je m’y accroche comme une moule à son rocher.

Les soins de la peau

  • Le matin = débarbouillage à l’eau seule (sans savon, sans eau micellaire) ;
  • Hydratation avec de l’huile végétale (germe de blé ou bourrache) mélangée à du gel d’aloe vera le plus pur possible ;
  • Démaquillage le soir à l’huile végétale : j’en mets sur mes doigts et je me frotte mes yeux et mes sourcils. Ensuite j’essuie avec une lingette lavable.

Mes huiles végétales me conviennent très bien mais elles ne vous conviennent peut-être pas à vous. N’hésitez pas à tester. Je trouve les miennes sur Aroma-zone, quand je fais une commande pour les savons. Sinon je les achète dans une pharmacie/herboristerie près de la boutique, et j’essaye de les choisir de fabrication française.

Dans cette même pharmacie j’achète le gel d’Aloe Vera que je mélange avec l’huile pour éviter la sensation désagréable de séchage sur la peau. Il sert aussi à hydrater mes cheveux. Pour les grands froids j’utilise de temps en temps du beurre de karité bio.

Le parfum et le déodorant

  • Je parfume mes vêtements, pas ma peau.
  • Je n’utilise pas de déodorant l’hiver, et j’évite de porter du synthétique dans lequel on transpire beaucoup et qui retient les odeurs.
  • L’été il m’arrive de mettre de l’huile essentielle de lavande en guise de déodorant. Je n’y fais pas de réaction, mais sachez qu’en général, eczéma et huiles essentielles ne font absolument pas bon ménage…

 

Conclusion

Ma routine beauté est simple, à base de produits naturels et me permet de gérer mon eczéma de la façon la plus confortable possible. Vous voyez où je veux en venir ? Simplicité, naturel, confort…

Il me manque la fantaisie : alors j’avoue qu’il m’arrive de me faire un trait d’eye-liner de temps en temps. Waouh l’audace ! Mais seulement pour une soirée, jamais le matin : ça prend trop de temps et chaque minute passée à me maquiller est une minute en moins pour rester au lit.

 

Et vous, quelle est votre routine beauté ? Plutôt simple ou plutôt élaborée ?

POST A COMMENT