Blog tricot, couture & zéro déchet

64100 Bayonne
Suivez-moi :

Blog

Photo by Krzysztof Niewolny on Unsplash

Wardobe Architect, phase 7 : imprimés VS unis

Après les couleurs, parlons un peu des motifs. L’objectif de cette semaine est de réfléchir aux styles d’imprimés que l’on aime le plus, et à comment les intégrer à sa garde-robe.

L’article de la semaine 7 commence avec une réflexion sur l’achat de tissus à motifs. Sarai écrit que les imprimés nous sautent toujours aux yeux dans les allées des magasins de tissu. Mais s’ils sont jolis sur le rouleau, une fois ramenés à la maison, on n’en fait pas toujours des vêtements qui seront portés. Soit on ne sait tout simplement pas quoi faire de ce tissu, soit on coud des vêtements qui au final, ne vont avec rien, ou qu’on juge trop voyants, etc.

 

Pour démarrer notre réflexion, voici quelques questions à se poser sur les imprimés :

  • Quel pourcentage représentent-ils dans notre garde-robe ?
  • Préfère-t-on les gros ou les petits motifs ?
  • Quel contraste nous plaît le plus ?
  • Quelle thématique aime-t-on retrouver ? (thèmes marins, floraux, géométriques…)
  • En quoi ces motifs reflètent notre style de référence ?

 

Sarai nous propose également de classer les motifs par grandes catégories :

  • Rayures & carreaux
  • Pois
  • Géométriques : chevrons, triangles…
  • Nature et végétal : fleurs, feuilles…
  • Imprimés animaux : léopard, zèbre…
  • Autres thématiques

 

Exercice :

Parmi les 10 à 20 vêtements que l’on porte le plus, quelle est la proportion d’imprimés et d’unis ?

Il y a des vêtements que j’aime et d’autres que je porte souvent, et dans la grande majorité des cas ce sont les mêmes. Mais pas toujours. L’hiver je porte très souvent des t-shirts noirs à manches longues pour lesquels je n’ai pas vraiment « d’affection », mais ils sont très pratiques. Et certains vêtements que j’adore ne sont pas souvent portés, pour plein de raisons.

Mais on est bien d’accord que le but de ce projet, c’est de porter les vêtements que l’on se tricote / coud. Donc j’ai pris le parti de me concentrer sur ce que je porte souvent, et de laisser de côté, dans cet exercice, les vêtements que j’aime mais que je porte peu.

Automne hiver = environ 33 % d’imprimés et 66 % d’unis

  • Hauts : 7 imprimés / 15 unis
  • Bas : 0 imprimés / 6 unis
  • Robes : 3 imprimées / 1 unies

Printemps été = 60% d’imprimés et 40% d’unis

  • Hauts : 7 imprimés / 8 unis
  • Bas : 2 imprimés / 2 unis
  • Robes : 6 imprimées / 0 unies

La répartition par saison me montre bien que je réserve plutôt les imprimés à l’été, aux t-shirts et aux robes légères. La seule robe d’été unie que je possède, c’est la robe Leaf de Dessine moi un patron que j’ai cousue pour un mariage (dans le très beau crêpe de coton rose poudré des trouvailles d’Amandine). Très belle, certes, mais pas du tout représentative de l’ensemble de ma penderie 😉

motifs garde robe

 

Quels sont les thématiques les plus représentées ?

Les motifs fantaisie (7 pièces), végétaux (6 pièces)  et les pois et assimilés (7 pièces) forment la grande majorité des imprimés de ma garde-robe. Fantaisie, ce sont chez moi des motifs animaux : baleines, oiseaux, renards, libellules, colibris, etc. et une jupe avec des ancres. Puis je possède quelques rayures (3) et carreaux (1) ainsi que des motifs géométriques divers (1).

Je constate aussi que je préfère les motifs contrastés, et de préférence assez gros, surtout pour les imprimés floraux. Les motifs de petite échelle font plutôt partie de la catégorie « pois ».

Les motifs dans mon style de référence :

Rappelez-vous, j’ai sélectionné 4 mots qui définissent les contours de mon style personnel : simple, confort, naturel, fantaisie. Les motifs sont à ranger seulement sous cette dernière catégorie. Cela me paraît donc important qu’ils ne prennent pas trop de place dans mon armoire. Raison de plus pour ne pas céder trop souvent aux jolis motifs qui me font de l’oeil dans les boutiques de tissu…

Petite sélection de mes imprimés favoris :

vignettes motifs wardrobe architect

 

Conclusion:

Avant cet exercice, j’étais incapable de mesurer précisément la proportion d’imprimés dans les vêtements que je porte le plus. Je sais que j’ai une passion pour les motifs, j’ai même un tableau Pinterest dédié, mais je vois bien que je n’en porte pas tous les jours.

Après les quelques calculs et observations de cet article, je ne suis finalement pas très surprise du résultat. Je préfère porter des motifs l’été, et plutôt des motifs fantaisie, avec des thématiques bien précises. Je retiens que pour l’hiver, mieux vaut tabler sur des tissus unis car de toute façon, c’est que je préfère porter (mais pas forcément des unis ternes et neutres, ça peut être aussi des couleurs vives). Pour les tricots c’est pareil, j’aime le jacquard sur les accessoires mais je préfère me tricoter un pull uni.

Ma passion pour les motifs se retrouve plutôt dans les objets qui m’appartiennent. Dans mon ancien boulot, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jérémie Pichon de la famille Zéro Déchet. Il m’a dit une phrase qui est restée dans un coin de ma tête : « l’avantage avec le zéro déchet, c’est qu’on revient aux beaux objets ». C’est tellement vrai que je ne peux pas m’empêcher de vous montrer les jolis objets à motifs qui ont repeuplé mon quotidien :

Boîte thé tasse motifs wardrobe architect

Une jolie boîte à thé et la tasse qui va avec

 

nappe motifs wardrobe architect

Passion nappe à motifs

 

classeur motifs wardrobe architect

Mon classeur de couture où je range les patrons imprimés et/ou décalqués

 

Bonbonnière motifs wardrobe architect

Et la bonbonnière chat où je range mes anneaux marqueurs pour le tricot

 

Et vous, quelle est votre histoire avec les motifs ?

POST A COMMENT